Films



Fyndel - Bande annonce



Retour en haut de page

Fyndel




Prologue au mariage de Delphine & Olivier

C'est par une " belle " journée de mai 2010 que des amis se réunissaient autour de Delphine, amie dont j'allais être témoin de mariage, pour célébrer son enterrement de vie de jeune fille.


Plutôt que la déguiser en banane et lui faire vendre des objets prosaïques, nous avons décidé d'organiser un tournage dont elle serait l'héroïne. Quel plaisir de me voir confier le scénario et la réalisation, je ne pouvais espérer mieux ! Et quel clin d'œil à Illina, mon précédent film tourné à l'Enita dont Delphine tenait déjà le rôle principal.


Mais si Illina a été tourné en plus d'un an, là il fallait faire un court-métrage en une journée, avec Delphine découvrant le texte au fur et à mesure, avec des lieux que nous découvrions en nous y rendant, avec un matériel de fortune et personne parmi nous de professionnel. Un sacré défi !


Tous se sont pris au jeu, tous ont donné le meilleur d'eux-mêmes, et vu les circonstances, je reste satisfait du résultat.


Ce film est aussi l'occasion de prendre un tournant dans mes vidéos par la prise de conscience de quelques travers qui se sont révélés ici : ma forte dépendance à la musique et à l'amour des textes. J'ai réalisé que ces derniers influaient trop sur le scénario, alors qu'ils devaient le servir, par une simplification des textes qui n'enlèverait rien à l'émotion, et par la décision de sacrifier des passages musicaux qui me sont pourtant chers afin de ne pas ralentir le rythme de l'histoire.


Une expérience excellente donc, un tournage ludique malgré un thème assez dépourvu d'humour, et comme d'habitude, un nouvel apprentissage.


Merci encore Delphine de t'être prêtée au jeu de si bon cœur et d'avoir donné réalité à mes rêveries éveillées.




Retour en haut de page

Illina - Bande annonce



Retour en haut de page

Illina




L'ENITA... un monde de plaisir instantané et de partage…
…berceau d'amours passionnées, de joies et de souffrances…

Durant 4 années, de 1999 à 2003, j'ai étudié à l'Enita de Bordeaux, école d'ingénieur des techniques agricoles. Si je me suis assez peu reconnu dans le fait d'apprendre la composition des aliments des poules, le contexte de l'école m'a au contraire épanoui.


300 élèves, la plupart habitant dans les résidences comprises au sein de l'école. Un véritable microcosmos où se mêlent une grande diversité de caractères, d'inspirations, et un vaste potentiel humain. J'ai donc désiré utiliser la motivation si facilement mobilisable pour tourner deux films d'une heure chacun : 'Les derniers jours du R1' puis 'Illina', où j'exprime ma vision adolescente de l'amour.


Et leurs projections m'ont offert une reconnaissance qui m'a grisé de saveurs inconnues. Plus de 200 personnes au grand amphi, film projeté sur grand écran et des applaudissements dont vous serez seul juge de la pertinence. Toujours est-il que le plaisir éprouvé à la projection a fini de me convaincre que le cinéma, cet art porteur de messages, capable de toucher les foules, est celui vers lequel je rêve d'orienter ma vie.


"Laissez-vous emporter par le souffle d'Illina… au milieu des instants magiques que nous offre la nature…, parmi la légèreté de notre quotidien…, se trame une relation intense qui ne laissera sans doute personne indifférent."
Erika Gervasoni

Retour en haut de page

Vidéos


Fyndel-B.A
Fyndel
Illina-B.A
Illina